Né en 1976 à Suresnes (France)
Les œuvres de Vincent Ganivet s’inscrivent dans un champ d’expérimentation artistique où se mêle : burlesque, performance, architecture, sculpture, installation, spectacle et détournement des usages quotidien. Dégâts des eaux volontairement opérés des espaces d’expositions, feux d’artifices tirés en pleine galerie, carambolage de voitures garées, installations de dominos en cascade, arches en parpaing qui tiennent sans ciment, etc.
Alliant également force et fragilité, les œuvres de Vincent Ganivet révèlent une certaine poésie, une esthétique de la catastrophe : l’artiste s’intéresse aux débordement du quotidien, aux fuites et aux déchets, qu’il intègre dans la pratique de l’absurde et de l’éphémère. Les matériaux du quotidien trouvent grâce à ses yeux dans la mesure où le banal est beau, et l’accident une poésie.
La vidéo Vaisselle est une réalisation d’une série de jets d’eau savamment orchestrés à partir de divers éléments de vaisselle à même l’évier. Sous l’effet de la pression de l’eau, le tas de vaisselle négligemment installé dans un évier rempli, paraît fragile et sous tension.
Jets d’eau du pauvre, certes, mais pour des résultats qui, en toute économie, n’auraient pas grand chose à envier aux plus grandioses féeries aquatiques Versaillaises. Par cette installation, Vincent Ganivet poursuit son travail de « sculptures en fonctionnement », aussi fragiles que spectaculaires.