Flash Collection au Lycée Jean Monnet de La Queue-les-Yvelines

 

Plusieurs actions sont proposées par l’équipe des publics du frac île-de-france dans le cadre du partenariat annuel conclu entre le frac et chaque établissement scolaire 

Une ou deux journées de rencontre(s) dans plusieurs classes du lycée autour des modules Flash Collection et des œuvres retenues.

  Une exposition permanente d’une œuvre vidéo de la collection
visible par l’ensemble des lycéens durant plusieurs semaines.

Un programme de visites commentées dans les deux lieux d’exposition du frac, le plateau, à Paris et le château,
à Rentilly.

Des interventions d’artistes en établissement et des séances de formation destinées aux enseignants.

 
Le programme de visites et d’interventions qui accompagne le projet Flash Collection vient prolonger et approfondir ce temps de découverte de l’art contemporain. D’autres présentations des modules nomades sont également programmées à destination des collèges et universités.

 

Comment mettre en place une journée Flash Collection dans votre lycée ?
 
Si vous voulez mettre en place une journée Flash Collection dans votre lycée, rien de plus simple ! Contactez Eva Colpacci, assistante de chargée de projet Flash Collection au 01 76 21 13 48 ou par mail ecolpacci@fraciledefrance.com afin de fixer une date.
 
Nos médiatrices peuvent faire jusqu’à 8 interventions par jour. Chaque intervention dure à peu près 1h et se fait face à une classe. Nous pouvons nous déplacer sur deux jours.
Prévoir une salle fixe pour toutes les interventions, si possible en rez-de-chaussée ou accessible en ascenseur. Nous avons seulement besoin d’une salle avec une grande table, et des chaises pour les élèves.  
 
Dans le cadre du partenariat, nous vous proposons le prêt d’une vidéo de la collection de votre choix parmi une sélection que nous vous ferons parvenir par mail. Celle-ci pourra être diffusée à votre convenance dans votre établissement durant l’année. 

 

Un blog collaboratif : comment  y participer ? 

 

Ce blog permet de garder la trace des interventions tout en proposant aux lycéens et professeurs de devenir pleinement acteurs du projet, en les incitant à créer des contenus autour du projet pour les mettre en ligne. Ce blog peut servir de support aux différentes productions des élèves (textes, travaux de pratique plastique, photos ou vidéos) et générer des pages web afin de prolonger l’expérience de Flash Collection et la partager également avec d’autres classes.

 

Pour plus d’informations concernant l’accès à l’interface de ce blog et la mise en ligne de contenu, contactez Lucie Calise, assistante de communication Flash Collection au 01 76 21 13 26 ou par mail lcalise@fracildefrance.com. 

 

Retrouvez tous les articles rédigés par les élèves et leurs professeurs dans la rubrique Flash Collection : c’est à vous !

 

Modalités et tarifs 

 

Adhésion annuelle à l’association : 50 €

Médiations dans l’établissement : gratuite

Visite au plateau (Paris) accompagnée d’un médiateur : 30 euros

Visite au château (Rentilly) accompagnée d’un médiateur : gratuite

Pour les lycées de la région Île-de-France : mise à disposition de bus gratuit pour les visites plateau et château