Née en 1974 à Karlsruhe (Allemagne)
Au croisement de la peinture, du théâtre, de la photographie et du cinéma, les tableaux vivants de Ulla von Brandenburg sont travaillés par la notion de mimesis, entre simple reproduction du réel et basculement dans une sorte d’état de rêve. La grande importance du théâtre pour Ulla von Brandenburg est directement liée à son attrait pour les performances et la répétition de situations, de sentiments déjà existants, vécus, et rejoués comme une thérapie.
Around, film muet en noir et blanc, tourné en format 16 mm, nous montre un groupe de personnes rassemblées dans une rue, filmées de dos. Ce groupe tourne lentement sur lui - même, dans une chorégraphie minimale et hypnotique.
La caméra qui se déplace autour de ce groupe semble chercher à le contourner pour nous dévoiler les visages, qui restent insaisissables. Le mouvement de rotation de la caméra et du groupe sur lui - même se produit à l’infini, par la mise en boucle du film. Le bloc de corps anonymes forme un « mur humain », une unité rassemblée dans un même but, qui reste inconnu. Qui sont - ils, s’agit - il d’une société secrète ? Nous sommes maintenus à distance, la caméra laisse notre regard buter sur ce groupe dans lequel nous ne serons jamais admis.
Les visages masqués, dissimulés, les corps fantomatiques, les groupes et autres sociétés secrètes sont des motifs récurrents dans le travail de Ulla von Brandenburg. Les individus représentés se trouvent comme fondus dans une sorte de corps collectif, de masse.
L’impression de « temps arrêté » de la mise en scène confère à ces courtes saynètes l’apparence de véritables tableaux vivants, entre fixité et mouvement.