Né en 1970 à Vendôme (France)
Depuis les années 1990, Saâdane Afif produit des œuvres sous différentes formes : performances, objets, sculptures, textes ou affiches. Il porte un intérêt tout particulier à la culture populaire, notamment la musique, et travaille souvent en collaboration avec d’autres artistes.
Dada fétiche est un projet initié par la Galerie des Multiples (galerie parisienne produisant et diffusant des œuvres en plusieurs exemplaires) en 2012. Cette galerie a invité plusieurs artistes à réinterprêter le projet d’édition que Marcel Duchamp a initié avec Tristan Tzara (poète surréaliste) en 1921.
Le concept développé initialement par Duchamp consiste à faire frapper 4 lettres – D, A, D, A – sur un objet en métal – bracelet, scapulaire, épingle de cravate. L’artiste recommande de porter cet insigne comme un fétiche. Acheter cet emblème “sacré” permet d’être protégé de tous les maux, car selon Duchamp : « Dada est la meilleure réponse à tous les Pourquoi ? ».
Durant une année, plusieurs artistes de différentes générations et nationalités ont ainsi créé des multiples en réponse à l’œuvre de Duchamp.
Saâdane Afif a produit
Sans titre, Dada fétiche (2013), un collier composé d’une fine chaîne en argent et d’une capsule de verre dans laquelle est placé un grain de riz sur lequel est gravé à l’encre : DADA.
L’artiste détourne avec humour les pendentifs porte-bonheur vendus dans la rue ou sur Internet, composés d’un grain de riz sur lequel est gravé le prénom d’un être cher.