Roxane Borujerdi

Née en 1981 à Paris (France)

Sans titre, 2009 Crayon de couleur sur papier Dimensions : 29,7 x 21 cm

 

Roxane Borujerdi développe sa pratique autour de différents mediums tels que le dessin, la photographie, la sculpture, la performance et la vidéo.

Souvent ludiques, ses œuvres résultent de l’assemblage de figures géométriques et évoquent des formes familières, à la manière de souvenirs.

Le répertoire iconographique de l’artiste est issu de la nature, des magazines, des jeux d’enfants ou de figures simples que l’on retrouve dans la vie quotidienne. Son travail se définit par une pratique sérielle, une succession d’expériences qu’elle met en place par des processus de répétition, de déclinaison et de superposition de signes.

Pour Sans titre (2009), l’artiste dessine des chiffres à main levée : « 1.2.3 », qui représentent une sorte de « BOOM », invoquant l’univers de la bande dessinée. Ce motif fait également allusion au jeu « 1,2,3 soleil » pratiqué dans la cour de récréation et ramène le spectateur à son enfance. L’artiste ne cherche pas la perfection du geste mais plutôt l’association d’idées, ici : chiffre / enfance / bande dessinée.

L’œuvre de Roxane Borujerdi ne vise ni une quelconque esthétique, ni l’élévation d’un élément de notre quotidien au rang d’œuvre d’art, mais plutôt un réagencement du réel par l’introduction de divers éléments graphiques au sein de nouvelles dynamiques ludiques et dialectiques.