Richard Prince

Né en 1949 à Panama (République du Panama) 

 

Natalie Portman, 1998, impression jet d’encre, dimensions : 29,7 × 21 cm

 

 

Artiste plasticien et photographe, grand amateur de culture populaire et de contreculture américaine, Richard Prince est un collectionneur d’images issues d’horizons les plus divers : livres, magazines, photographies, publicités dans lesquels il puise la matière première de ses œuvres.
Connu pour sa série d’œuvres photographiques Sans titre (Cow-boy) reprenant les images publicitaires de cigarettes Marlboro débarrassées de leur slogan avec leur cowboy légendaire, le travail de Richard Prince souligne les postures et les codes qui permettent à tout un chacun de reconnaître et de qualifier une icône de la culture populaire américaine.

Le portrait de Natalie Portman adolescente – véritable produit hollywoodien – est issu d’une série d’images acquises par Richard Prince sur des sites internet de production cinématographique. L’autographe supposé de l’actrice datant de 1998 est doublé par celui de l’artiste situé au bas de l’image et daté de 2000. Cette mise en abyme de la signature perd le spectateur et tend à mettre en exergue le jeu médiatique et communicationnel nécessaire à la popularité et à la reconnaissance. La reproductibilité de l’image s’apparente ainsi au logo déclinable d’une marque.

La pratique « appropriationniste » de Richard Prince se revendique d’une approche iconoclaste des images, dans l’intention de porter un point de vue critique et ironique sur la société américaine de la fin du XXème siècle.