Suite au lancement de la malle Flash Collection le 15 novembre 2016, l’équipe des publics du frac île-de-france s’est déplacée de lycée en lycée pour faire découvrir l’exposition aux lycéens, issus de toute spécialité et de tout niveau. En tout, la malle a circulé dans 20 lycées au cours de l’année scolaire 2016-2017 :
– Flash Collection #1 : Lycée Suger, Saint-Denis (93), 22 novembre 2016
– Flash Collection #2 : Lycée Samuel Beckett, La Ferté-sous-Jouarre (77), 5 décembre 2016
– Flash Collection #3 : Lycée Pablo Picasso, Fontenay-sous-Bois (94) , le 12 décembre 2016
– Flash Collection #4 : Lycée Général et Technologique Alfred Kastler, Cergy (95)– Lycée Saint-Sulpice, Paris 6e (75), le 15 décembre 2016
– Flash Collection #5 : Lycée Henri Wallon, Aubervilliers (93), le 23 janvier 2017
– Flash Collection #6 et #7 : Lycée des métiers maintenance et industries graphiques André Malraux, Montereau–Fault-Yonne (77), le 31 janvier 2017
– Flash Collection #8 Lycée polyvalent des métiers du bâtiment et des travaux publics Les Pannevelles, Provins (77), le 3 février 2017
– Flash Collection #9 : Lycée polyvalent Adrienne Bolland, Poissy (78), le 2 mars 2017
– Flash Collection #10 : Lycée Claude-Nicolas Ledoux, Vincennes (94), le 16 mars 2017
– Flash Collection #11 : Lycée professionnel Auguste Perret, Évry (91), le 17 mars 2017
– Flash Collection #12 : Lycée Michelet, Vanves (92), le 30 mars 2017
– Flash Collection #13 : Lycée La Bruyère, Versailles (78), le 25 avril 2017
– Flash Collection #14 : Lycée polyvalent Georges Brassens, Courcouronnes (91), le 28 avril 2017
– Flash Collection #15 : Lycée Condorcet, Limay (78), le 2 mai 2017
– Flash Collection #16 : Lycée Professionnel André-Marie Ampère, Morsang-sur-Orge (91), le 4 mai 2017
– Flash Collection #17 : Lycée polyvalent Champlain, Chennevières-sur-Marne (94), le 11 mai 2017
– Flash Collection #18 : Lycée Saint-Sulpice (Paris 6ème), le 16 mai 2017
– Flash Collection #19 :Lycée Général et Technologique de l’Assomption, Bondy (93), le 31 mai 2017
– Flash Collection #20 : Lycée Général et Technologique Galilée, Cergy-Pontoise (95), le 6 juin 2017
Dans chaque classe, les médiateurs du frac sont venus présenter les œuvres de l’exposition itinérante et ont invité les élèves à partager leurs impressions et leurs questionnements par rapport aux œuvres d’art contemporain de la malle. Le succès a été au rendez vous puisque, chaque fois, les œuvres ont suscité surprise, intérêt et avis critiques chez les lycées. Qu’ils soient ou non habitués à se confronter à des œuvres d’art, le dialogue entre ces derniers et le médiateur permet de faire émerger des réflexions pertinentes sur les œuvres, leur contenu et leur statut. Les élèves se sont notamment souvent interrogés sur la définition de l’oeuvre d’art, la légitimité des œuvres présentées ainsi que sur leur valeur marchande.
Chaque œuvre soulève des problématiques actuelles de l’art contemporain :
– L’œuvre “Horloge” (2001) de Véronique Joumard surprend par son économie radicale de moyens et son apparente banalité. Elle permet des échanges sur la notion de « Ready made », inventé par l’artiste Marcel Duchamp.
– Le collage sur carte postale de Richard Fauguet montre l’art contemporain sous un jour amusant et fait découvrir aux lycées l’artiste minimaliste américain Dan Flavin.
– L’art appropriationniste de Richard Prince est immanquablement source d’indignation et de débats intéressants sur les notions de propriété intellectuelle et de droit à l’image dans notre société contemporaine.
– La photographie de Ralph Eugene Meatyard Lucybelle Crater and close friend, Lucybelle Crater in the grape arbor est l’occasion pour les élèves de formuler des ressentis face à une œuvre, souvent des sensations d’angoisse, de tristesse et de malaise. Les masques portés par l’artiste et sa femme génèrent des réflexions sur les questions de l’identité et de la mise en scène en photographie.
– Le dessin Hélios d’Antoine Marquis, plus classique, donne l’opportunité aux lycéens d’exercer leur regard avec une attention qui va se porter davantage sur la technique de l’artiste : art figuratif, touche et style.
– Enfin, l’oeuvre de la série One minute sculptures de Erwin Wurm interroge sur la définition de la sculpture, l’usage d’objets du quotidien dans l’art et l’implication des spectateurs dans la création artistique grâce à l’élaboration d’un protocole, mode d’emploi permettant aux spectateurs de prendre part dans l’oeuvre.
Ainsi, accompagnés du médiateur, les élèves découvrent et prennent un recul critique sur les pratiques artistiques contemporaines, aussi bien du point de vue technique (reconnaissance des médiums, importance du format) qu’artistique (interprétation des œuvres, critiques soulevées par les artistes, ironie et hommage vis-à-vis de l’art antérieur, porosités entre objets du quotidien et œuvres d’art, questionnements sur l’attribution du statut d’oeuvre d’art etc).
Pari réussi pour ces œuvres choisies pour donner un aperçu de la diversité des médiums et des interrogations que proposent les artistes contemporains.