Né en 1925 à Normal (États-Unis)
Décédé en 1972 à Lexington (États-Unis)
Opticien de métier, Ralph Eugene Meatyard a une pratique de la photographie expérimentale et visionnaire. En 1954, il se lance en amateur dans la photographie en rejoignant un photo club amateur et très vite commence à passer son temps libre dans les forêts alentour, mettant en scène et photographiant des situations étranges avec la complicité de sa famille et de ses amis.
Pour mieux saisir ce qui permet la mise en œuvre de ce monde étrange, il faut le resituer dans sa géographie, dans ce Sud profond des États-Unis, dans la Louisiane des années cinquante, avec ses maisons en bois délabrées de La Nouvelle-Orléans et la présence du Mississippi, campant ses portraits dans des paysages fantomatiques. Chacun de ses clichés se développe dans le temps du souvenir, il grandit à partir de détails obsédants: comme ici, la main perdue de son ami Cranston Ritchie.
Le travail de Meatyard couvre de nombreux genres et expérimente de nouveaux moyens d’expression, allant de portraits oniriques – souvent situés dans des lieux abandonnés – à des photographies utilisant la technique de la double exposition, en passant par le flou cinétique et à d’autres méthodes d’abstraction photographique.
La série finale de Meatyard, The Family Album of Lucybelle Crater, est un double portrait crypté d’amis et de membres de la famille portant des masques dans des mises en scène dramatiques et symboliques.