Né en 1982 à Echirolles (France)
Pierre Paulin développe un travail autour de notre rapport à notre environnement et plus particulièrement à la modification de la perception de celui-ci avec l’évolution des nouvelles technologies. L’émergence d’internet et d’une pratique hypertextuelle généralisée a notamment favorisé l’accès à une connaissance prête à consommer, un fast-food pour l’esprit, dont l’accumulation et la standardisation des images deviennent les symptômes. Plus fasciné que critique, Pierre Paulin s’attache à donner une forme à ces phénomènes, usant d’une multitude de média, y compris le film.
L’intérêt de Pierre Paulin pour le perfectionnement des outils d’enregistrement à destination du grand public ( caméras, appareils photographiques ) est perceptible dans sa vidéo Input flowers. Il filme ainsi un bouquet de fleurs à la beauté surannée, vintage, à l’aide de quatre caméras amateurs différentes.
Les quatre plans se succèdent dans un fondu enchaîné, et peu à peu, l’image se modifie, se meut, pour devenir de plus en plus nette, de plus en plus claire, et de plus en plus colorée selon le médium vidéo qui la restitue : caméra super 8, VHS, H18, ou DV.
Le film se clôt par une remise en contexte qui correspond à la fin du mode plein - écran. Le spectateur comprend alors que ce qu’il a vu est une capture vidéo hébergée sur Youtube. Input flowers illustre l’intérêt de Pierre Paulin pour les nouvelles technologies et sa fréquentation régulière d’internet.