Mark Geffriaud

Né en 1977 à Vitry-sur-Seine (France)

 

Bit, 2015, acier gravé, dimensions : 0,7 x 0,7 x 7 cm

 

Mark Geffriaud s’intéresse aux problématiques du temps et de la mémoire à travers la réalisation d’installations, de films et de sculptures.
Bit (2015) est une barre métallique qui sert à l’origine à fixer une poignée de porte, sur laquelle l’artiste a fait graver une paire d’yeux. Cet objet mesure 7 cm, soit l’écart moyen entre les deux yeux d’un être humain, et représente symboliquement le phénomène du « doorway effect ». Selon les scientifiques, quitter une pièce représenterait une bonne occasion pour notre cerveau de purger certaines informations engrangées dans la pièce précédente et jugées non pertinentes maintenant qu’on arrive dans un nouveau lieu. Cette anomalie de perte de mémoire lors du passage d’une porte démontré par certains chercheurs correspond à l’incapacité de notre mémoire à stocker toutes les informations de notre environnement.

Bit (2015) est donc la représentation plastique tant matérielle (la fixation de poignée de porte) que physique (7 cm étant la distance entre les yeux, organes qui enregistrent nos déplacements) de la séparation entre deux segments de notre mémoire, lors de ce déplacement. Mark Geffriaud pointe ces quelques centimètres comme la distance nécessaire au croisement d’informations.