Lucien Hervé

Né en 1910 à László Elkán (Hongrie)
Décédé en 2007 à Paris (France)

 

Chaise de Jacobsen, Palais de l’Unesco, 1956, tirage argentique noir et blanc, dimensions : 14,3 × 14 cm

 

 

Lucien Hervé est une figure majeure de la photographie d’architecture. Arrivé à Paris en 1929, il travaille d’abord en tant que dessinateur pour les maisons de haute-couture puis se consacre entièrement à la photographie à la fin des années 30. En 1949, il photographie la Cité Radieuse à Marseille conçue par Le Corbusier et devient son photographe officiel jusqu’à la mort de ce dernier en 1965.

Parcourant le monde, il documente les plus belles architectures du passé mais aussi les grands chantiers du XXe siècle, comme la Pyramide du Louvre à Paris, la Sagrada Família de Gaudí à Barcelone ou encore le secrétariat de Chandigarh par Le Corbusier en Inde.

Refusant tout effet de mise en scène, les photographies de Lucien Hervé sont résolument modernes. Les jeux d’ombre et de lumière, les cadrages en plongée et contre-plongée sont caractéristiques de son travail. Alliant lignes dynamiques et éléments minimalistes, ses photographies sont parfois proches de l’abstraction.

L’œuvre Chaise de Jacobsen, Palais de l’Unesco (1956) est réalisée à l’occasion de la construction du siège à Paris, inaugurée en 1958.
La photographie de Lucien Hervé immortalise la célèbre chaise Mosquito créée par Arne Jacobsen dans les années 50. Grand architecte et designer de son temps, Jacobsen est connu pour ses objets au design minimaliste et fonctionnel, aux formes simples et élégantes, à l’image de cette chaise. Jouant sur les contrastes entre le noir de la chaise et le blanc lumineux du mur, Lucien Hervé réalise une œuvre claire et épurée, sans aucun artifice.