Né en 1977 à Talence (France)
Le travail de Laurent Le Deunff nous transpose dans une nouvelle approche entre l’homme et l’animal. Dans une volonté de représenter les formes existantes du monde qui nous entoure, l’artiste passe toujours par le dessin technique, avant d’entreprendre ses sculptures, installations ou vidéos.
Le Deunff est passionné par la science et les arts traditionnels qu’il n’hésite pas à lier dans des œuvres mystérieuses qui apparaissent comme des pièces d’archéologie contemporaine.
Laurent Le Deunff représente des animaux disparus ou imaginaires via des matériaux qui incarnent notre société, comme si le XXIe siècle s’invitait dans la préhistoire et inversement. L’artiste change le matériau original de l’objet qu’il produit. En altérant ses propriétés intrinsèques, il le rend ainsi non reconnaissable et créé une œuvre énigmatique.
Tyrannosaurus Rex (2015), se présente sous la forme d’un objet de paléontologie. Un fragment retrouvé d’un animal oublié. L’artiste réalise un faux-fossile qui emmène le spectateur vers une époque révolue. Sur celui-ci, on découvre pourtant gravé le dessin d’un dinosaure, comme un témoin des marques de la préhistoire. L’artiste s’invente archéologue, et réalise une sculpture dans laquelle il détourne une étude scientifique, afin de faire voyager le spectateur dans le temps.