Julien Carreyn

Né en 1973 à Angers (France)

Cindy à Dompcevrin, 2017, photographie couleur,
dimensions : 10 x 15 cm

 

Julien Carreyn est un artiste pluridisciplinaire au parcours atypique : d’abord DJ, auteur d’un livre de cuisine, il s’intéresse aux arts visuels autour de ses 30 ans. Directeur artistique de revues et plasticien, sa pratique est basée sur la fabrication d’images en série. Il crée des représentations inspirées tant de l’histoire de l’art que de la culture populaire –

allant des films de série B des années 60-70 aux mangas, en passant par la saga Star Wars et les films érotiques. Marqué par la peinture traditionnelle, il en évoque les thèmes à travers des images dont la réalisation se débarrasse de toute préciosité.

Chillout « mister collage » (2007) fait partie d’une série de onze images intitulée  Punitions cannibales (2007), dans laquelle se côtoient des collages, des dessins au stylo bille et au feutre, une photographie et un pastel. Les sujets paraissent à première vue hétéroclites : nus féminins, scènes érotiques et scènes de sacrifices, architectures incongrues et objets électroniques. L’artiste crée un monde subjectif, sans revendiquer une habileté technique ou une exigence particulière quant à la cohérence des éléments choisis pour le collage. Le titre « chillout », mais aussi les couleurs psychédéliques de l’arrière-plan, renvoient à l’univers de la musique électronique (le « chill out » est un style musical qui a débuté dans les années 90 et qui se caractérise par une ambiance planante) et au métier de DJ qu’occupe l’artiste depuis ses débuts, tandis que les objets et le personnage – que rien ne réunit – renvoient à l’univers visuel des années 90.

Locmariaquer (2016), fait partie d’une série, pour laquelle l’artiste a traversé la France à la recherche de « zone[s] périurbaine[s] située[s] au bord de rien ».

Le titre de l’œuvre renvoie à un petit village de Bretagne. L’artiste a pris la photographie au détour d’une route, intrigué par cette enseigne plantée au milieu d’un parterre de fleurs. Jouant sur le cadrage pour accentuer l’incongruité de la situation, le panneau annonce en fait la proximité d’un salon de coiffure, absent volontairement de l’image.

En 2016, Julien Carreyn participe à une exposition en collaboration avec le collectif de designers et architectes Ker-Xavier dont il fait également partie.  On retrouve dans la photographie Cindy à Dompcevrin (2017), des éléments du mobilier de Ker-Xavier. L’apparition du nu, nous renvoie à toute une tradition de peinture et fait basculer l’image dans le domaine de la mise en scène.