Jirí Kovanda

Né en 1953 à Prague (République Tchèque)

 

Untitled May 30th, 2008, Sous-titre  : This is my mobile phone. If it rings, I shall not answer. But those who pass by here can pick it up, Akademie der Künste, Berlin, Photographie et collage, dimensions : 29,7 × 21,3 cm

 

 

Le travail artistique de Jirí Kovanda se concentre essentiellement autour de la performance. C’est dans les années 70 que l’artiste tchèque se fait connaître en réalisant des actions et des performances dans les rues de Prague. Elles se caractérisent par l’imitation et la répétition d’éléments existants dans cet environnement, ce qui les rend difficiles à différencier des gestes de la vie quotidienne. Il peut s’agir par exemple de fixer les gens qui se trouvent derrière lui dans un escalator, ou encore de s’asseoir à côté d’un téléphone et d’attendre qu’il sonne.
En ce sens, ses performances sont quasiment invisibles pour le public. Elles sont généralement documentées par des photographies ou des vidéos. Cette pratique de gestes minimalistes, banals se retrouve également dans ses installations faites d’objets trouvés ou de produits alimentaires (une pile de feuilles, une tour de morceaux de sucre, etc.) et laissées de façon anodine à certains endroits de la ville.

La performance Untitled, May 30th (2008), consiste pour l’artiste à s’asseoir sur une chaise dans le hall de l’Académie des arts de Berlin, son téléphone portable posé sur une table à côté de lui. Si le téléphone sonne, il ne répond pas mais les passants peuvent décrocher. Une trace de cette performance est conservée grâce à une photographie en noir et blanc accompagnée de la date de l’action et d’une courte description.