Né en 1971 au Mans (France)
Le travail de Jean-Pascal Flavien propose une réflexion sur la manière dont se compose l’espace de vie et l’espace d’exposition. Il réalise des maisons sculptures ou des sculptures habitables afin d’interroger la manière dont l’architecture influence les comportements, induit des usages spécifiques, des modes de pensée et module nos relations à l’autre. A ce jour, six maisons ont été réalisées.
Pensées et réalisées comme des lieux d’habitation, chacune met en place une situation de vie singulière proposée aux habitants, aux visiteurs de la maison.
Sequence or phrase (01) (2014), est une version miniature du mobilier de la Breathing house (la maison qui respire) présentée au Parc Saint Léger à Pougues-les-Eaux en 2012. À cette occasion, l’artiste a édifié dans le parc une maison aux cloisons coulissantes et au mobilier singulier, avec par exemple un rebord d’évier et une table à manger troués, une échelle, deux canapé-lit, une chaise et un cube.
La Breathing house était habitée, le temps de l’exposition, par Jean-Pascal Flavien lui-même puis par des invités de son choix, chacun investissant l’espace à sa manière pour quelques jours. L’agencement de la maison et du mobilier génère dans l’espace et le temps des séquences singulières de gestes, de déplacements, d’actions opérées par les habitants de la maison. Un parallèle peut ici être établi avec la syntaxe d’une phrase : chacun ordonne les mêmes mots pour produire des phrases singulières ; de même, chacun va agencer les espaces, les meubles, les objets d’une même maison pour produire une séquence de gestes singulière. Les mots du langage comme les espaces d’une maison sont une donnée dialectique existante que nous allons nous approprier.