Pour la dernière intervention de Roxane Borujerdi au Lycée Henri Wallon d’Aubervilliers, il fallait que les élèves concrétisent leurs projets d’interventions in-situ.
En effet, depuis les travaux préparatoires de la première séance, qui consistaient en des séries de croquis de mémoire de leur ville, les élèves ont eu à imaginer – sur deux séances – des propositions d’actions (performances, installations, collages, …) dans leur lycée.
Dans le but de modifier la perception de leur lieu d’études et de vie scolaire, les élèves ont eu carte blanche pour investir leur salle d’arts plastiques, les couloirs, la cour de récré, avec tout de même une contrainte : terminer leurs projets pour la dernière séance avec Roxane.
Avec beaucoup d’inventivité, de techniques et de richesse, les élèves se sont mis en groupe et ont réalisé des œuvres vivantes et originales, selon plusieurs thèmes.
Encouragés à s’essayer à différents médiums et à ne pas mettre de limites à leurs projets, les élèves ont mis en place des propositions diverses. Chacune interroge avec perspicacité leur relation au lycée mais aussi leur vision du lycée :
- lieu de surveillance
- bâtiment envahi par la nature sauvage
- scène de crime
- territoire envahi par les zombies
- inondation
En deux heures, ce sont ainsi des projets originaux, bien aboutis et témoignant de visions uniques et riches de leur lycée, que les élèves d’arts plastiques ont mis en place.