Né en 1954 à Bruck an der Mur (Autriche)
Depuis le début des années 80, l’œuvre d’Erwin Wurm s’articule autour de la sculpture à travers des objets et des installations, des vidéos et des performances.
« Combien de temps un objet dure-t-il ? À partir de quand se transforme-t-il en performance ? A quel moment une action devient-elle une sculpture ? » .
Interrogeant à la fois le processus de création de la sculpture, son statut et son évolution avec l’environnement, le travail de l’artiste met en avant l’articulation de l’art et de la vie quotidienne, de l’espace et de l’œuvre, du réel et de la représentation. Il redéfinit la notion de corps entre le sujet et l’objet. Par des situations et des mises en œuvre simples, les thèmes imaginés par Erwin Wurm questionnent l’individualité en jouant à la fois sur le ridicule, l’exhibitionnisme, l’humour et le sexuel.
La série des One Minute Sculptures apparaît comme une encyclopédie des possibles de la sculpture à partir d’objets ordinaires. Dévoilant le but à atteindre par des instructions et des dessins, l’attention ne se focalise plus sur l’objet final mais sur l’instant pendant lequel l’artiste parvient à sa concrétisation. Démystifiant ainsi l’acte de création, Erwin Wurm offre l’occasion aux visiteurs de réactiver l’œuvre selon un protocole établi lors de ses expositions.
Œuvres à la fois drôles et grinçantes, les One Minute Sculptures proposent donc un nouveau regard sur la condition de la sculpture à partir de brefs actes du quotidien. Dans cette œuvre, le corps, avec sa position incongrue et inconfortable, fait partie intégrante de la sculpture, imposant une durée éphémère. L’idée récurrente chez Wurm est que toute action humaine peut devenir sculpture.