Dominique Petitgrand

Né en 1965 à Laxou (France)

 

Écoute 1, 2016, tampon encreur avec la phrase « un vide dans le brouhaha »
Écoute 2, 2017, tampon encreur avec la phrase « cet écho tout à coup »
Écoute 3, 2017, tampon encreur avec la phrase « un bruit blanc qui console »
Dimensions de chaque : 7,5 x 3 x 6 cm

 

 

Dominique Petitgand réalise des pièces sonores musicales et silencieuses. Il enregistre des gestes, des humeurs, des bruits, qu’il déconstruit, découpe et recompose jouant sur les procédés d’isolement, de fragmentation et de répétition pour faire apparaître une succession d’images mentales. L’artiste revendique la « neutralité » de ses enregistrements afin que le spectateur puisse créer ses propres histoires. 

L’utilisation du son le place à la croisée de l’art, de la musique, de l’écriture, du montage et de la narration. Nombre de ses œuvres prennent la forme d’installations sonores où le dispositif de diffusion des sons est adapté à la particularité de l’espace d’exposition et au récit lui-même, elles peuvent aussi être diffusées sur disques pour des écoutes semblables à des concerts.

Chaque mode de diffusion offre une perception particulière, propre à chacun. L’écoute est le fil conducteur de son travail, laissant toujours l’interprétation libre. Dans ses œuvres Écoute 1Écoute 2, Écoute 3, qui prennent la forme de tampons encreurs, l’artiste a extrait des phrases de sa fascinante sonothèque :

« un vide dans le brouhaha »

« cet écho tout à coup »,

« un bruit blanc qui console ».

Ainsi, l’écoute présente chez Petitgand est d’abord ici lecture, qui achemine le spectateur dans l’univers du son. En effet, chacune des phrases a une référence sonore « brouhaha, écho, bruit ». Sorties de leur contexte, elles obtiennent une étrange résonance poétique, et sont capables d’amorcer dans l’esprit du lecteur le début d’une narration, l’expérience d’un état, le début d’une sensation toujours particulière.