Né en 1976 à Kristinehamn (Suède)
Artiste pluridisciplinaire, Bo Christian Larsson fait dialoguer plusieurs médiums dans ses œuvres pour créer un nouveau langage : la performance, la sculpture, la vidéo, le collage, la peinture et le dessin. Mêlant symboles et rituels qui se réfèrent à la fois à la mythologie antique, au folklore scandinave et à la culture populaire contemporaine, l’artiste suédois réinvente sans cesse le monde et l’Histoire dans ses œuvres. Les conventions sociales, les mythes et le rapport à la nature sont des thèmes récurrents de son travail.
Ses objets et sculptures, presque toujours réalisés après une performance, sont souvent constitués de matériaux récupérés dans des brocantes ou des librairies d’occasions.
L’œuvre Hidden Track-Final Fantasy (2011), a été réalisée à la suite d’une série de performances intitulées SYMPHONY dans laquelle l’artiste explore les possibilités du son. Au cours de la performance, des fragments de chansons pop réarrangées par l’artiste sont chantées simultanément par plusieurs chorales dans différents espaces de sa galerie d’art, créant de nouvelles formes musicales tour à tour cacophoniques ou mélodieuses. L’artiste crée ainsi une sorte de puzzle sonore et spatial.
Les noms de plusieurs chanteurs et groupes de musique dont Bo Christian Larsson s’est inspiré pour créer sa performance sont reliés les uns aux autres. En mêlant éléments linéaires, abstraction et formes reconnaissables, l’artiste crée un univers malléable qui tente de traduire la performance musicale sous forme visuelle.