Bill Owens

Né en 1938 à San Jose (Californie, Etats-Unis)

 

Dinner in Pool, Bill Owens, 1980 © Bill Owens
Dimensions : 33,5 x 50,1 cm

 

Bill Owens s’est particulièrement intéressé au travail réalisé par les photographes de la Farm Security Administration (FSA), notamment Dorothea Lange et Walker Evans durant la Grande Dépression des années 1930. Il a également une pratique documentaire.

Photographe pour un journal local californien à la fin des années 1960, il réalise les photographies de sa série Suburbia en parallèle de son travail au journal. Avec cette série, il pose un regard sur l’univers de la classe moyenne américaine vivant dans des banlieues pavillonnaires, qui sont alors en plein essor. Il observe à travers son objectif cette nouvelle bourgeoisie à la poursuite du rêve américain. Conformiste et matérialiste, elle est pionnière d’une culture basée sur l’accession au bonheur par la consommation et la propriété. Il documente ce nouveau style de vie typiquement américain, en observant cette classe moyenne dans son quotidien, dans l’intimité et le confort de ces maisons. Ses sujets photographiés sont des amis, des voisins, des parents, mais également des personnes ayant répondu à des annonces d’Owens, qui recherchait des personnes susceptibles d’être photographiées à leur domicile.

Les photographies cette série ont été publiées sous la forme d’un recueil, commenté a posteriori par ses modèles. « C’est un Californien typique qui ne sait comment se détendre » devient alors la légende de la photographie de ce couple, apprêté pour un dîner aux chandelles au fond de leur piscine vide. Bill Owens donne à voir ce couple, représentatif de la classe moyenne américaine, sans pour autant avoir un regard critique ou condescendant envers lui. Il donne plutôt à voir une image drôle, absurde, qui relève néanmoins d’une réalité quotidienne, aussi simple que celle d’un repas partagé.

L’artiste montre le quotidien de cette classe moyenne américaine des années 1980, encline à être photographiée dans son intimité. Ainsi, la photographie présentant deux voitures garées devant une luxueuse maison, légendée « On a bien réussi », laisse voir des Américains qui ne sont pas seulement emplis d’ambition, mais qui sont fiers. Fiers de leur mode de vie, de leurs possessions et de leurs réussites : « Nous vivons comme des rois. Je veux montrer ça à tout le monde »