Aurélien Froment

Né en 1976 à Angers (France)

 

Le serpent, 2009, Vidéo HD, couleur, muet, sous-titres français, durée : 5min, 41sec

 

 

Le serpent est une vidéo constituée de plusieurs plans séquences, dans lesquels le spectateur voit la main d’un homme qui fait des nœuds autour d’un cylindre. Chaque séquence possède un titre, soit une histoire individuelle, qui raconte les périples d’un serpent. Chaque nœud est réalisé à l’aide de cordes ( économie de moyens ) de matières et de couleurs différentes, et plus les séquences se rallongent, plus les nœuds ( les histoires ) se complexifient.
Par son format et son cadrage, Le serpent  reprend le fonctionnement des films d’instruction  : les sous - titres correspondent aux injonctions données à la main qui manipule le serpent ( « Construit un mur, un lapin sort du trou, etc.» ) afin d’apprendre l’art du nouage de cordes. Toutefois, un décalage est induit par l’origine de ces instructions, car elles correspondent à une comptine, ici utilisée pour imager la façon de nouer ces nœuds.

Aurélien Froment questionne ici la relation entre les mots ( les instructions ou les injonctions dictées par la comptine ) et les images ( celles qui capturent l’action exécutée par la main d’après l’instruction qui lui a été donnée ). Sorte de reprise des films d’instruction, Le serpent s ’inspire du travail de Friedrich Fröbel  : pédagogue allemand du début du XIXe siècle, il est à l’origine d’un jeu destiné à développer les facultés d’appréhension du monde par les enfants.
En outre, la question de l’interprétation des images est au cœur du travail de l’artiste, qui propose dans cette vidéo une réflexion sur la subjectivité  : c’est au spectateur d’inventer une histoire en regardant ce serpent se nouer et se dénouer, et l’histoire variera d’un spectateur à l’autre. Dans cette vidéo, les gestes se superposent et créent une interaction avec le spectateur.
Ainsi, à bien des égards, ces œuvres peuvent être perçues comme autant d’études à caractère scientifique, la démarche de l’artiste s’apparentant à celle d’un historien, d’un chercheur menant des investigations dans des domaines aussi variés que l’architecture, le design, la pédagogie ou la mnémotechnique.