Aurélie Salavert

Née en 1966 à Avignon (France)

 

Sans titre, s.d. aquarelle sur carton, dimensions : 18 × 14 cm

 

 

Aurélie Salavert est une artiste protéiforme, inclassable et modeste, dont le genre de prédilection est le dessin, qu’elle ne cesse de réinventer par l’emploi de différentes techniques et styles, de l’abstraction à la figuration, du monochrome aux couleurs. Ayant suivi une formation plastique et théorique en histoire de l’art, l’artiste n’en crée pas moins des œuvres qui défient toute classification stylistique.

Souvent de petit format, ses œuvres sont hétérogènes et minimalistes. Entre inventivité et hasard, elles partagent des modes de production proches des artistes surréalistes et dadaïstes de la première moitié du XXe siècle, qui faisaient appel à l’expression libre de leur inconscient.

Ainsi, son aquarelle Sans titre (sans date) qui, comme la plupart de ses œuvres, ne porte volontairement ni titre, ni date, représente un œil vert dans les cernes d’un tronc d’arbre. De cette association abstraite se dégage une certaine poésie, le tronc d’arbre devient matière d’un visage hybride, imaginaire, dont le spectateur est libre d’en interpréter le sens.