Antoine Marquis

Né en 1974 à La Roche-sur-Yon (France)

 

 

La Roche-sur-Yon, 2005, stylo bille sur papier, dimensions : 29,7 x 21 cm

 

 

Antoine Marquis crée des portraits, des natures mortes ou des paysages, qui allient une grande maîtrise formelle à une recherche d’atmosphère particulière. Son œuvre puise dans les références de l’histoire de l’art mais aussi de la culture populaire (architecture urbaine, scènes de rue, série noire, érotisme, heroic fantasy, western etc.) qu’il revisite, tout en privilégiant une certaine économie de moyens.

Ses créations qui fonctionnent par séries, sont toutes conçues dans de petits formats (généralement A4), sur des supports modestes (papier Canson, page déchirée d’un cahier à spirales), et au moyen de techniques ordinaires (crayon à papier, stylo à bille, acrylique), au point que le spectateur peut les soupçonner d’être des exercices préparatoires. Chaque dessin de chaque série, conçu comme un indice, est porteur d’une vision alternative du réel. Comme un vrai/faux document, il nous oriente et nous égare. L’artiste représente un monde ambigu, non défini, onirique.

La Roche-sur-Yon (2005), ville dont Antoine Marquis est natif, est le sujet d’un dessin qui appartient à la série Hélios comportant onze dessins de paysages réalisés à l’acrylique. Ses œuvres dessinées avec de simples stylos à bille permettent un retour à l’authenticité du dessin lui-même. Le titre La Roche-sur-Yon permet à chacun d’associer ce dessin à un lieu et invite donc au voyage.  Le credo de Marquis : faire de l’ordinaire un moment merveilleux, exceptionnel.