Né en 1949 à Worcester (Royaume-Uni)
De façon explicite et entièrement revendiquée, le travail de John Stezaker s’inscrit dans la lignée du surréalisme et tend à réaffirmer l’idée selon laquelle certaines images, présentes autour de nous, ne demandent qu’un simple geste pour nous être véritablement révélées. Il fait ses études à la Slade school of fine art à Londres en 1968, où il est fortement influencé par le situationnisme, dont il s’approprie l’impact visuel. Dès ses premiers travaux, John Stezaker travaille exclusivement l’image à travers des photographies, qu’il s’emploie avant tout à collecter. Photographies de presse, cartes postales, documents, des images qu’il envisage au -delà de leur statut de matériau. Attaché à la dimension d’objet, d’original, voire de ready-made, son travail consiste à activer tout le potentiel de fascination des images pour, selon ses propres termes, les « rendre visibles ».
Film Still, réalisé en 2007, fait partie d’une longue série initiée dès les années 1970, dont le principe consiste à superposer des tirages originaux de photographies de films, présentant des acteurs ou diverses scènes, à des cartes postales figurant des paysages, notamment des sites naturels. Ses collages, faits de recadrages, d’inversions, de superpositions ou de juxtapositions, jouent avec la coïncidence, le hasard et provoquent une confusion chez le spectateur. L’artiste s’intéresse à l’obsolescence des images, à leur pouvoir imaginatif et mystérieux. Elles nous renvoient à un passé récent, mais toutefois révolu. Stezaker offre une nouvelle dimension à ses images, une nouvelle lecture. Dans cette oeuvre, il nous donne à voir un corps alité, au-dessus duquel quatre personnages se penchent, qui pourtant semble déjà redevenu terre et poussière.