Rendez-vous hebdomadaire proposé par l’équipe du Frac Île-de-France depuis le 31.03.20.

Les malles et les sacs à dos s’ouvrent pour vous 2 fois par semaine avec des focus sur les œuvres et des temps forts du projet Flash Collection

 

Le 16.06.20

 

(Flash Collection depuis chez vous)
Temps fort : le lycée du Gué à Tresmes à Congis sur Therouanne est un partenaire régulier de Flash Collection !
Chaque année nous rencontrons les élèves pour de beaux moments de médiation, c’est aussi l’occasion de visiter les différentes sections du lycée : Art & Design, Aménagement finition du bâtiment et Hôtellerie Restauration où nous dégustons les bons plats du restaurant d’application ! 🧀🌯🍝 #lyceedugueatresmes #lesfracchezvous
#mediation #lyceedesmetiers

 

Le 09.06.20

 

(Flash Collection depuis chez vous)
Temps fort : retour sur nos interventions au Lycée Eugène Delacroix à Maisons-Alfort en 2018.
Les élèves inspirés par les oeuvres du projet réalisent à leur tour leurs oeuvres d’art ! 🎨🖼🖌 @olivier_vadrot
#lesfracchezvous #artcontemporain #mediation

 

Le 02.06.20

 

(Flash Collection depuis chez vous)
Bonne rentrée aux lycéens d’île-de-france dont les lycées ont réouvert aujourd’hui ! 📚📝
Même si le projet ne se déplace plus dans les lycées, vous pouvez continuer à découvrir un peu mieux le projet en consultant le blog Flash Collection flashcollection.fraciledefrance.com
Photo de @martinargyroglo
@fraciledefrance #rentrée #artcontemporain

 

Le 26.05.20

(Flash Collection depuis chez vous)
Retour en arrière sur une journée de médiation au lycée Jean Rostand de Mantes la Jolie
Le 07 février, nous sommes allées à la rencontre des élèves de 2nd6, d’UPE2A, les BTS MV et option histoire des arts.
Nous sommes toujours touchées de voir les réactions et retours des élèves. Merci à eux pour leurs beaux articles suite au projet ! En espérant pouvoir continuer l’année prochaine !
#mediation #artcontemporain

 

Le 22.05.20

 

(Flash Collection depuis chez vous)
Aujourd’hui, focus sur un projet qu’on a pu découvrir au cours de nos voyages en Île-de-France. On vous présente la formidable initiative du Mini Musée au collège Robert Doisneau de Clichy-sous-Bois !
Occupant une partie du CDI du collège, le Mini Musée permet d’exposer habilement les créations plastiques des élèves, notamment celles produites lors des ateliers Flash Collection. Chaque enfant est périodiquement amené à devenir le commissaire d’exposition : à lui de disposer les oeuvres et de réfléchir à l’importance des dispositifs de monstration. Constamment en changement, on vous conseille de suivre l’instagram très actif du Mini Musée pour suivre leurs créations ! @leminimusee
#lesfracchezvous
❤💛❤

 

Le 08.05.20

 

(Flash Collection depuis chez vous)
«Scar 2», de la serie «Scars», Sergio Verastegui, 2014, collection frac île-de-france

L’oeuvre «Scar 2» fait partie de la série des «Scars» de l’artiste Sergio Verastegui. Il a photographié la forêt amazonienne au cours d’un voyage. Cette série de 3 photos montre des paysages flous comportant des sortes de cicatrices. C’est l’artiste lui-même qui a lacéré les photos. Une marque violente pour démontrer ce qu’inflige l’humain à la nature. L’artiste se fait le témoin de notre société. C’est par une dimension poétique et parfois dramatique qu’il permet au spectateur d’éprouver une nouvelle sensibilité face au monde qui l’entoure.
Des questionnements qui résonnent en cette période que nous vivons tous !
@sergio_verastegui #lesfracchezvous

Le 05.05.20

(Flash Collection depuis chez vous)
Aujourd’hui, “Nathalie Portman” de Richard Prince, collection frac île-de-france.

Aux premiers abords, cette oeuvre de Richard Prince semble être une simple dédicace de l’actrice Nathalie Portman. L’autographe datant de 1998 est cependant remis en question par la présence de la signature de l’artiste en bas de l’image, datée quant à elle de 2000. Cette confusion interroge alors le statut de l’image qui s’avère être une fausse dédicace inscrite par l’artiste lui-même. Ainsi, le poids symbolique de la signature, le rapport que les “stars” entretiennent avec leur image ou le rapport entre oeuvre et document sont tour à tour questionnés.

Consultez la page “les petits ateliers des confiné.e.s” du @fraciledefrance pour plus d’idées de création !
#richardprince #lesfracchezvous

Le 28.04.20

(Flash Collection depuis chez vous)
Aujourd’hui, “Sans titre, s.d.” de Aurélie Salavert, collection frac île-de-france.

L’absence de titre et de date est caractéristique de l’oeuvre d’Aurélie Salavert. Ici, l’aquarelle sur carton présente au spectateur un oeil vert situé sur un fond abstrait qui peut faire penser aux cernes d’un tronc d’arbre, à des sables mouvants, ou encore à des ondes dans l’eau, donnant à l’ensemble une atmosphère de collage surréaliste. Le regardeur est alors libre d’interpréter le dessin, d’y voir ce qu’il désire.
À votre tour de créer des figures hybrides à la manière des cadavres exquis surréalistes, rendez-vous sur “les petits ateliers des confiné.e.s”, à @fraciledefrance
@aurelie.salavert #lesfracchezvous

Le 24.04.20

(Flash Collection depuis chez vous)
«Sans titre (Brancusi)», Richard Fauguet, 2009, collection frac île-de-france

Richard Fauguet associe des éléments du quotidien avec des images de chefs-d’oeuvre, pour créer des œuvres drôles et absurdes.
Dans «Sans titre (Brancusi)», l’artiste associe un bec verseur de sucrier avec la carte postale d’une sculpture moderne de Brancusi. Ainsi, il fait apparaître des personnages connus. À qui vous fait penser cette oeuvre? Nous attendons vos commentaires.
Si vous voulez vous aussi réutiliser des éléments du quotidien en ces temps de confinement, suivez «l’atelier des petits confiné.e.s» sur le site du @fraciledefrance
#richardfauguet #lesfracchezvous

 

Le 21.04.20

(Flash Collection depuis chez vous)
“Horloge”, Véronique Joumard, 2001, collection frac île-de-france

A l’heure du confinement, le temps passe-t-il vite ou lentement ? La notion de temps est relative, c’est-à-dire propre à chacun. En retirant les deux aiguilles des heures et des minutes qui permettent d’articuler nos activités en fonction de l’évolution d’une journée, Véronique Joumard nous renvoie simplement à l’idée même du temps qui s’écoule sans cadre logique. Elle dépouille l’objet de sa fonction première : celle de mesurer le temps. Ce faisant, l’oeuvre incarne une notion du temps cyclique voire absurde, s’inscrivant dans la démarche du ready-made tout autant que dans la tradition de la vanité et de sa locution latine : memento mori.

Chez vous, le temps est court ou long ?

#lesfracchezvous @vero_joumard

 

Le 17.04.20

flash_coll
(Flash Collection depuis chez vous)
«Ecoute 1», «Ecoute 2», «Ecoute 3», Dominique Petitgand, 2016, 2017, collection frac île-de-france

Le travail de Dominique Petitgand s’articule autour de pièces sonores. À partir de sa sonothèque personnelle (voix, respirations, bruits, musiques), l’artiste crée des atmosphères sonores.
Dans ses œuvres «Ecoute 1, Ecoute 2, Ecoute 3», qui sont des tampons encreurs, l’artiste a extrait des phrases poétiques telles que «Un vide dans le brouhaha». Le lien de ces phrases n’est autre que le son. Petitgand insère donc une forme de poésie dans un objet du quotidien, répétitif qu’est le tampon.

Des idées pour créer vos propres tampons, consultez le site du @fraciledefrance à la rubrique «les petits ateliers des confinés»
#dominiquepetitgand #lesfracchezvous

 

Le 15.04.20

(Flash Collection depuis chez vous)
Tyrannosaurus rex, Laurent Le Deunff, 2015, collection frac île-de-france

Pierre préhistorique, pierre contemporaine, face à l’oeuvre de Laurent Le Deunnf, le doute est possible !
L’artiste joue avec les époques, dans une pratique poétique tournée vers la paléontologie. En effet, il joue avec l’illusion. Ce «faux fossile», nous amène dans un univers historique alors qu’il s’agit bien d’une pierre actuelle que l’artiste a travaillée et fait graver un tyrannosaurus rex dessus.
Avez-vous des objets historiques chez vous que vous pourriez customiser pour les rendre actuels?
#laurentledeunff #lesfracchezvous

 

Le 10.04.20

flash_coll

(Flash Collection depuis chez vous)
«Chill out mister collage», Julien Carreyn, 2007, collection frac île-de-france. «Chill out mister collage» provient des multiples collages réalisés par Julien Carreyn. Sa pratique artistique est basée sur la fabrication d’images provenant de magazines, internet, etc.
L’oeuvre, avec ses 3 éléments et ses couleurs psychédéliques renvoie aux années 80-90 et au monde de la musique électronique (le chill out est d’ailleurs un style musical des années 90).
Si vous voulez vous lancer dans le collage psychédélique, retrouvez les petits ateliers des confinés, notamment celui consacré au collage, ici

 

Le 07.04.20

(Flash Collection depuis chez vous)
Aujourd’hui, Dé (Joue ou Perds) de Claude Closky, 2015, collection frac île-de-france.

En ces temps de confinement, il importe de rester occupé et de briser la monotonie évidente du quotidien. Claude Closky s’intéresse tout particulièrement aux objets ludiques les plus banals (un dé, une pièce…) dont il modifie une propriété afin de chambouler toutes les règles du jeu. Il s’agit ici d’un dé avec cinq faces comportant l’indication “jouez” et une “perdu”.
Et vous ? Quel objet ordinaire de votre entourage peut être légèrement changé afin d’en dégager des règles originales et amusantes ?

 #claudeclosky #lesfracchezvous

 

Le 03.04.20

 

flash_coll

(Flash Collection depuis chez vous)
Aujourd’hui découvrez les collages de l’artiste Monster Chetwynd
Clic-Clac Collage 4, de la série Clic-Clac Collages, Monster Chetwynd, 2017, collection frac île-de-france

Les Clic-Clac Collages sont liés à une performance réalisée en 2017 où l’artiste a fait appel à ses amis et sa famille. Tous les personnages étaient parés de costumes faits mains.
Ses collages sont dans une vaine absurde et humoristique. Ici, on y voit un trio souriant de 3 grands-mères placées devant des collages de paysage.
L’artiste réalise ses collages avec des éléments du quotidien : des magazines, des images, des photocopies.
Si vous avez des images, des photos, etc, n’hésitez pas à réaliser vos collages !
#monsterchetwynd #collages #lesfracchezvous